Information SOJA

Notre matière première, le Soja

 

La cire utilisée par les ateliers de RENAUD DEMURGER est une cire naturelle issue du soja .

 

« soya » ou « soja »  L'un ou l'autre, selon les linguistes. Le terme « soya » est inspiré de l'anglais soy, lui-même emprunté au japonais, tandis que le terme « soja » vient de l'allemand. Dans les communautés francophones de l'Amérique du Nord, on a adopté le dérivé anglais, tandis que dans les pays francophones de l'Europe, on a choisi la forme allemande.

 

Le soja est un haricot oléagineux originaire d’Asie du Sud Est. Les plants naturels se trouvent principalement sous formes grimpantes ou rampantes. Les formes actuelles sont cultivées sous formes naines. Connue depuis plus de 5000 ans, le Soja constitue une ressource naturelle pour l’alimentation  humaine et animale, étant riche en protéine, mais aussi pour son huile.

 

Les tiges du soja varient de 30 à 130 cm, suivant la variété. Les fruits du Soja se présentent sous la forme de gousse velues, longues de 3 à 8 cm , contenant 2 à 4 graines.

Le soja n’est pas considéré comme un légume sec, mais comme un oléagineux.

Les principaux pays producteurs de soja sont au nombre de 5, soit les Etats Unis (35%), le Brésil (27%), l’Argentine (19%), la Chine (6%), et l’Inde (4%)

 

La transformation :

Les haricots de soja récoltés sont broyés et pressés afin de séparer la farine de soja de l'huile. Le traitement permet d’obtenir 80% de farine et 20 % d’huile soja. La farine est utilisée après transformation dans l’alimentation humaine et animale.  L’huile de soja  par de procédés d’hydrogénation est transformée en cire dont l’une des applications est la fabrication des bougies.

 

La cire de soja et les bougies – une histoire récente :

Les premières recherches sur l’utilisation du soja date de 1991. La cire d’abeille était alors utilisée comme alternative de la paraffine. En raison du coût élevé de la cire d’abeille, Michael Richards réalisa une première substitution de la cire d’abeille par un mélange Huile de Soja,  Huile de Coco et Huile de palmier, mais aussi par un mélange huile de soja et cire d’abeille. Une période transitoire fut l’utilisation d’huile d’amande mélangée avec la cire d’abeille, ce, jusqu’en 1996 où la cire de soja remplaça totalement la cire d’abeille.

La solution fut apportée par des traitements plus ou moins poussés de l’huile de soja par des procédés d’hydrogénation adaptés. La molécule est saturée en atomes d’hydrogène ce qui augmente sa masse moléculaire, et apportant ainsi une consistante plus importante, la transformant en cire. Différentes cires ont été alors étudiées, dont les fabrications restent secrètes, suivant si l’utilisation est destinée aux bougies coulées ou aux bougies piliers.

 

RENAUD DEMURGER a sélectionnée de la cire de Soja garantie sans OGM qu’elle transforme sur son site de Veauche, dans la Loire, afin de créer les bougies parfumées qui vous sont proposées.

Dans un souci de développement durable, RENAUD DEMURGER a privilégiée du Soja en provenance des Etats Unis.

De part l’étendue de ses activités, le producteur de la cire de soja utilisée par l’atelier de RENAUD DEMURGER, étant de renommée mondiale, il se doit de comprendre et gérer son impact. Il encourage le respect des droits de l’homme, maintiens les normes environnementales et  de sécurité alimentaires strictes au sein de ses opérations.

Il partage ses connaissances et expériences pour faire face aux défis en environnementaux, économiques et sociaux. Faisant travailler 150 000 personnes dans le monde dans le domaine de l’alimentaire et  de la production industriel bio, de l’alimentation animale, la société c’est dotée d’une véritable charte étique.

 

 

La cire de Soja utilisée lors de nos fabrications à veauche est entièrement biodégradable et ne dégage pas d’émanation toxique.

 

Elle se nettoie facilement avec de l’eau chaude et du savon.

Aucun produit ne correspond à la sélection